Aller au contenu

Zoom Métiers : Paysagiste

Mardi 1er juin, assistez au premier Zoom Métiers du GIP Vallée Sud Emploi pour découvrir le métier de paysagiste au travers d’un échange questions-réponses avec Didier Lesaffre, Chargé de promotion et de développement du CFA Apprentis d’Auteuil et Juliette Allenet, Déléguée régionale Île-de-France de l’Union Nationale des Entreprises du Paysage (Unep).

Inscription obligatoire via ce formulaire 💻
pour recevoir le lien de connexion

Retrouvez ci-dessous l’interview de Jason Huynh, 24 ans et apprenti en Bac Pro Aménagements Paysagers, nous raconte ce qui l'a conduit dans cette voie.

Paysagiste, un métier passion au contact de la nature

Je suis apprenti en Terminale Bac Pro Aménagements Paysagers en apprentissage en tant que jardinier, au sein de Paris Habitat, le plus grand bailleur social d’Europe. J’ai rejoint une équipe de cinq personnes, toutes occupant un poste de jardinier mais avec des spécialisations et nous travaillons principalement sur les espaces verts de Saint Ouen. J’accompagne mon maître de stage sur une large palette de missions puisque les tâches sont très diversifiées : elles dépendent des environnements, des matériaux, de la météo etc.

Ma journée-type démarre à 8h, nous préparons le matériel puis nous déplaçons en véhicules jusqu’aux chantiers mais pour le reste, cela varie ! Entretien, découpe d’arbre, replantage, création de jardins avec le choix des plantes et tonte… Hormis le désherbage qui est une activité récurrente, aucune journée ne se ressemble. Nous sommes régulièrement appelés sur de nouveaux chantiers, le terrain évolue rapidement et la biologie des plantes est un apprentissage permanent.

Exercer un poste nécessitant une activité physique tout en étant en plein air répond à tout ce que je recherche. Le métier de paysagiste me permet de créer et prendre soin du vivant, c’est vraiment ce qui m’anime. Lorsqu’en dehors de mon temps de travail je me balade, mon regard s’émerveille de l’urbanisme qui m’entoure, cela me donne des inspirations pour mon travail.

Découverte du métier de paysagiste

Lorsque je réfléchissais à mon avenir, occuper un métier qui me permettait d’être proche de la nature était une évidence. J’ai d’abord songé au métier de garde-forestier mais je me suis finalement dirigé vers des études de taillage de pierre, un univers découvert grâce à ma famille. Ce métier ne me correspondait finalement pas et après avoir été déscolarisé pendant un an et demi, j’ai été accompagné la mission locale pour travailler mon projet professionnel. C’est grâce à elle que j’ai pu réaliser une semaine d’essai au sein du CFA Apprentis d’Auteuil pour découvrir le métier de paysagiste.

Cette immersion d’une semaine m’a plu ! Avoir un premier aperçu de cette filière en s’y essayant permet de valider l’idée que je me faisais du métier et de la formation pour y parvenir. Le CFA Apprentis d’Auteuil nous offre en plus un environnement d’apprentissage au sein d’un grand site historique. C’est agréable d’être en formation dans ce cadre et le déclic pour moi s’est justement produit lorsque l’on a ravalé une allée.

Le rythme de l’apprentissage - d’une semaine en entreprise au sein de Paris Habitat, une semaine au CFA d’Apprentis d’Auteuil- fait également partie des atouts à mes yeux. Être sur le terrain et salarié complète ce que l’on apprend en cours. Le CFA m’a aidé dans ma recherche d’entreprise et m’a permis de rejoindre Paris Habitat.

Paysagiste, un métier pour qui selon Jason ?

Dans ma promotion, il y a une grande diversité de profils. Ce métier offre tant de choses à faire, à créer ; je pense qu’il est ouvert à toute personne tant qu’elle aime les végétaux et avoir une activité physique. Il ne faut juste pas avoir peur du froid, ni des insectes !

 

Interview de Didier Lesaffre

Je suis Chargé de promotion et de développement du CFA Apprentis d’Auteuil. Mon père avait une entreprise de parcs et jardins. Lors des vacances, j’y travaillais, ce qui m’a permis de découvrir le métier de paysagiste.

Ce métier est à mes yeux l’école de la patience. Les conditions de travail supposent de composer avec les saisons (l’automne en particulier qui demande beaucoup de travail dans les jardins) mais le travail créatif implique aussi de parvenir à se projeter, à imaginer ce que l’on conçoit puisqu’en-dehors de l’entretien, à l’issue du journée de travail, le paysagiste voit rarement ce qu’il a accompli. Il faut laisser le temps aux éléments de pousser, de prendre forme.

Si on aime bouger et être proche de la nature, j’encourage chaque jeune à considérer ce métier varié qui offre des perspectives de carrières dans le privé (le plus souvent des PME), les mairies et collectivités, les conseils départementaux etc. Il y a également la possibilité de se mettre à son compte. L’apprentissage est permanent puisque les machines utilisées, la motorisation mais également la législation quant au respect de l’environnement font évoluer le métier.

Apprendre ce métier par le biais de l’alternance permet de rentrer concrètement dans le vif du sujet et d’avoir une bonne connaissance des missions de paysagiste. J’invite les jeunes intéressés à me poser toutes leurs questions lors du Zoom Métiers de Vallée Sud Emploi puis à candidater d’ici la fin juin 2021 dans notre CFA Apprentis d’Auteuil et nous les aiderons dans leur recherche d’entreprise.

Pour en savoir plus en vidéo :

Inscription à l'événement

Partager sur