[Nomination] Un nouveau président pour Vallée Sud Emploi

Mesdames, Messieurs, 

les élus, 

les administrateurs, 

les partenaires, 

les collaborateurs et la directrice de Vallée Sud Emploi,

 

Je suis heureux, fier et honoré d’avoir été élu Président de Vallée Sud Emploi à la suite de Madame Chantal Brault, sa précédente Présidente, qui nous a malheureusement quittés après avoir accompli un travail remarquable.

L’enjeu majeur de Vallée Sud Emploi et de ses collaborateurs, sous la direction politique du Président du Territoire, Jean-Didier Berger, et de ses représentants au Conseil d'administration et à l’Assemblée générale, est d’offrir à tous les publics de nos 11 villes, les meilleurs services et opportunités en termes d’emploi, d’insertion, de stages, de contrats d’alternance.

Pour cela, la relation avec l’ensemble des entreprises du secteur privé de notre Territoire, de l’économie sociale et solidaire, du secteur public, constitue la clé de voûte de notre mission.

L'accompagnement et la préparation des publics qui s’adressent à nous pour répondre aux besoins des employeurs, publics et privés, en représentent les fondements. 

 

Un parcours dédié au développement économique du Territoire

Engagé dans ces problématiques comme Maire Adjoint en charge du développement économique et de l’emploi à Châtenay-Malabry depuis 2014, comme élu territorial depuis 2016 et, récemment, comme membre suppléant du Conseil d’administration de Vallée Sud Emploi, vous pouvez compter sur moi pour répondre, avec vous, à ces défis.

Depuis plus de vingt ans, je participe à l’ensemble des dispositifs en faveur de la formation professionnelle, de l’insertion et de l’emploi dans mes fonctions de directeur et créateur de centres de formation professionnelle, en lien avec la Confédération des petites et moyennes entreprises (CPME), le Mouvement des entreprises de France (Medef) et ses différentes branches professionnelles. Parmi mes dernières missions, j’ai créé et dirigé un CFA en ligne pour les métiers du numérique, dirigé le centre de formation des Compagnons du Tour de France et réalisé une étude pour créer un centre de formation aux métiers d’art.

Je veille également avec attention à l’émergence et au développement de start-up sur notre Territoire avec, notamment, le concours d'entreprises « Made in 92 » soutenu activement par Vallée Sud - Grand Paris et la Chambre de commerce et de l'industrie (CCI) du 92 et souhaite que nous contribuions, en collaboration avec les services du Développement économique, à la réussite et à l’accroissement de ces nouvelles entreprises dans nos villes.

 

Les orientations de Vallée Sud Emploi

Beaucoup de réflexions sont en cours pour améliorer nos services et travailler en cohérence et en synergie avec l’ensemble des acteurs impliqués dans l’emploi et le développement économique :

– travailler avec davantage d’entreprises, dont les grands groupes de notre Territoire ;

– accompagner tous les chercheurs d’emploi, femmes et hommes, quels que soient leur âge et leur situation ;

– perfectionner nos méthodes en recourant à des innovations comme celles que commence à apporter une Intelligence artificielle bien pensée, pour la formation et la préparation au recrutement ;

– mieux répondre aux besoins et attentes des maires de nos villes et des acteurs engagés auprès des jeunes et des moins jeunes et, pour cela, échanger et communiquer avec tous via un site dédié et des newsletters ciblées ;

– approfondir nos relations avec les entreprises, publiques et privées, avec nos partenaires locaux, départementaux et régionaux (information – orientation – formation – recrutement - accompagnement dans les transitions professionnelles, insertion pour les plus éloignés de l’emploi).

 

Tout ceci prendra corps progressivement sous l’autorité politique de la Présidence du Territoire, de ses élus et des représentants du CA et de l’AG.

J’adresse mes sincères remerciements à l’ensemble des acteurs engagés dans cette mission passionnante pour leur accueil et la confiance qu’ils ont placée en moi.

 

Je vous souhaite une excellente année 2024,

 

Elie de Saint Jores

Président de Vallée Sud Emploi

Partager sur