Aller au contenu

[Rapport d'activité 2023] Le bilan !

2023 : LE BILAN !

 

👀   Je le feuillette👀 

Je peux le télécharger en bas de page

 

Vallée Sud Emploi : 6 ans déjà !

Au cours de son évolution, Vallée Sud Emploi a su agréger différentes spécialités de l’emploi (clauses sociales, ressources humaines, recrutement, accompagnement des jeunes, alternance, formation…) en un guichet unique, facilitant ainsi l’adéquation entre le développement des entreprises et les aspirations professionnelles des habitants de Vallée Sud – Grand Paris.

Vallée Sud Emploi en un coup d'oeil

Vallée Sud Emploi est le guichet unique territorial pour l’emploi, la formation et l’apprentissage. Il favorise des solutions locales et contribue activement au dynamisme économique du territoire.

 

Les parties prenantes de Vallée Sud Emploi

Vallée Sud Emploi oriente ses actions en fonction des besoins et attentes de ses parties prenantes. Grâce à ce dialogue continu, l’équipe met en oeuvre une stratégie, une organisation et une offre de services visant à avoir un impact concret et positif sur l’emploi et le développement économique du territoire.

 

La communication digitale de Vallée Sud Emploi

Les réseaux sociaux

En 2023, Vallée Sud Emploi a diversifié ses formats sur les réseaux sociaux numériques : carrousels, photos post-évènement, témoignages vidéo ou écrit de jeunes et d’entreprises, articles de presse, affiches, informations d’actualité générale, sans oublier les republications de contenus de partenaires. En dehors de ces publications ponctuelles, six séries thématiques ont été constituées : le rapport d’activité 2022, le salon Déclic’Emploi, le programme hebdomadaire des ateliers, des citations des membres du Club CEJ, des articles sur le droit du travail et les dix secteurs en tension sur le territoire au fil des mois.

.         .        

(cliquez  sur les images pour vous rendre sur le bon réseau social)

 

Les newsletters

Fin 2022, Vallée Sud Emploi lançait ses premières newsletters, en commençant par la diffusion des offres d’emploi réparties par contrat. La deuxième newsletter, destinée aux entreprises de moins de cinquante salariés situées sur le territoire de Vallée Sud – Grand Paris, a été publiée à partir de février, tandis que la troisième, ciblant les jeunes de moins de 26 ans suivis par le service Mission locale de Vallée Sud Emploi, a été diffusée à partir de l’été.
Malgré leur pertinence, les publics de ces newsletters seront élargis en 2024 afin d’inclure toutes les entreprises et tous les habitants du territoire et montrer ainsi l’étendue et la cohérence de l’offre de services proposée par Vallée Sud Emploi.

👉  Je souhaite m'inscrire à la newsletter mensuelle dédiée aux entreprises de Vallée Sud - Grand Paris.

👉  Je souhaite m'inscrire à la newsletter mensuelle dédiée aux habitants de Vallée Sud - Grand Paris.

     

 

L’agenda numérique (l’inscription.com)

Cet agenda numérique comptabilise 1 722 inscriptions à 86 évènements emploi (atelier, session de recrutement, forum emploi) en 2023, soit 20 inscrits en moyenne par évènement.

👉  Agenda 16-25 ans
👉  Agenda + de 26 ans
👉  Agenda entreprises

 

 

Les enquêtes de satisfaction des jeunes et des entreprises

En 2023, Vallée Sud Emploi a participé au baromètre national des Missions locales, une enquête de satisfaction menée auprès des jeunes pour évaluer les services proposés. Ce baromètre s’inscrit dans une démarche de qualité continue de Vallée Sud Emploi visant à améliorer et à adapter ses services en fonction des attentes des jeunes, avec l’objectif de coconstruire un parcours (ou des parcours) qui répond véritablement aux besoins de la jeunesse. Les résultats de l’enquête auprès des entreprises sont aussi restitués, malgré le faible échantillon.

 

60 évènements en 2023

VSE est un acteur de terrain, présent dans et avec les villes, pour atteindre les habitants et les entreprises du territoire. Parmi ces événements, deux tiers ont été organisés directement par VSE.

 

L'offre de services aux entreprises

 

L'appui aux ressources humaines des TPE

Co-financé par l’État et VSGP, ce service offre un soutien aux entreprises de moins de cinquante salariés en leur fournissant un premier niveau d’information et de conseil en gestion des ressources humaines, que ce soit à travers un accompagnement individuel ou des ateliers collectifs. En cas de besoins spécifiques, le Service d’appui aux ressources humaines (SARH) est en mesure de les orienter vers des partenaires spécialisés.

 

L'appui au recrutement

Cet accompagnement vise à cerner les besoins des employeurs locaux en les aidant à rédiger leurs offres d’emploi, à élargir leurs canaux de diffusion, notamment via la plateforme emploi.valleesud.fr (Hellowork), et à leur présenter des candidats qualifiés qui habitent le territoire. Vallée Sud Emploi organise également des sessions de recrutement sur demande. L’objectif est d’accompagner les employeurs à dénicher localement des talents.

 

La mise en oeuvre des clauses d'insertion

Les facilitateurs de Vallée Sud Emploi aident les entreprises dans la mise en oeuvre des clauses d’insertion dans le cadre des réponses aux appels d’offres de marchés publics. De la rédaction des clauses par les donneurs d’ordre public à la réalisation, Vallée Sud Emploi peut intervenir sous différentes formes. Les clauses sociales constituent un véritable levier pour l’accès à l’emploi.

 

Des projets à responsabilité sociétale des entreprises

Vallée Sud Emploi accompagne les entreprises dans leur démarche RSE en les encourageant à s’engager localement en faveur de l’inclusion et de l’insertion, selon différents niveaux d’implication et de disponibilité : découverte de métiers, immersion, parrainage/marrainage, etc. Cela inclut également les aspects précédemment mentionnés tels que l’apprentissage, les clauses sociales et le recrutement, avec des approches de recrutement alternatives.

 

L'offre de services aux habitants

 

L'accès à l'emploi et à l'apprentissage

L’autonomie financière est souvent la principale motivation pour les habitants de Vallée Sud – Grand Paris, alors qu’ils sont parfois confrontés à des emplois précaires. L’un des objectifs fondamentaux de Vallée Sud Emploi est de les accompagner vers l’emploi durable. Cela implique de comprendre les profils, les besoins et les demandes explicites et implicites du public. Les conseillers écoutent leurs demandes et établissent un diagnostic qui hiérarchise les étapes à suivre, en fonction des obstacles rencontrés. Ce qui donnera lieu à un projet à court, moyen ou long terme.

 

L'accès à la formation

Vallée Sud Emploi est habilité à mobiliser l’offre de formation avec, notamment, des formations conventionnées par la Région ou France Travail. Ainsi, dans le cadre de son activité mission locale, chaque parcours d’accompagnement débute par un diagnostic afin d’identifier les attentes et les besoins du bénéficiaire dans le but d’établir un plan d’action. En fonction de ces éléments, une orientation vers le dispositif de formation le plus approprié est proposée. Le conseiller est présent tout au long du parcours de formation, de la validation du projet professionnel jusqu’à l’entrée effective en formation.

 

Le déploiement du Contrat d'engagement jeune (CEJ)

Le Contrat d’engagement jeune (CEJ), instauré par l’État en mars 2022, vise à élaborer un plan d’action personnalisé et ciblé en fonction des besoins des jeunes, afin de favoriser leur accès à un emploi durable ou à un contrat en alternance. Ce dispositif intensif permet d’accompagner un jeune sur une période de six à douze mois, renouvelable sous certaines conditions. Les jeunes doivent justifier de quinze à vingt heures d’activités collectives ou individuelles par semaine. Pour sécuriser leur parcours, ils peuvent bénéficier d’une allocation d’environ 500 euros mensuels, selon le revenu fiscal de leur foyer.

 

Les chiffres par ville (accompagnement des habitants et des entreprises)

Antony - Bagneux - Bourg-la-Reine - Châtenay-Malabry - Châtillon - Clamart - Fontenay-aux-Roses - Malakoff - Montrouge - Le Plessis-Robinson - Sceaux

Exemple pour la ville d'Antony

Document téléchargeable

Partager sur