Adjoint Contrôleur de Gestion Central Gbu Defense H/F
Safran est la 1ère entreprise du secteur aéronautique et défense du classement « World's Best Companies 2023 » du magazine TIME.
Safran Electronics & Defense est une entreprise internationale de plus de 12 000 collaboratrices et collaborateurs, qui mobilisent expertises et esprit de corps pour concevoir des solutions de haute technologie dans les domaines de l'aéronautique, de la défense et du spatial. En combinant intelligence humaine et technologique, l'entreprise développe les produits et services pour aider les acteurs civils et militaires à observer, décider et guider sur terre, en mer, dans le ciel et dans l'espace. Et ainsi contribuer à un monde plus sûr.
SAFRAN Electronics & Defense est une entreprise internationale de +12000 collaborateurs.trices, travaillant sur des solutions de haute technologie dans les domaines de l'aéronautique, de la défense et du spatial. La Global Business Unit (GBU) Défense développe, fabrique et distribue des équipements permettant aux Etats d'assurer leur souveraineté, en fournissant les forces armées aériennes, navales et terrestres.
Le poste est rattaché au responsable du contrôle de gestion central de la GBU et le/la candiat.e devra l'aider sur plusieurs tâches de son périmètre.
Le périmètre des travaux du contrôle de gestion central inclut les éléments suivants (de façon non exhaustive) :
- Consolidation et synthèse des KPI Financiers agrégés de la GBU (CA, Marge brute, EBIT, BFR, Stocks)
- Revue critique de ces éléments pour pouvoir les expliquer et en contrôler l'exactitude. Cela requière donc un bon niveau d'analyse et de nombreuses interactions avec les contrôleurs de gestion de chaque programme de la GBU, mais aussi avec la Direction des programmes.
- Cela à la fois pour les réalisés mensuels, mais aussi pour les exercices de prévision : Rolling forecast à 3 mois, budget (+ ses actualisations) et Plans à moyen terme.
- Elaboration et suivi du budget des frais de fonctionnement de la GBU,
- Par ailleurs, la mise en place d'un nouvel ERP en 2025 va nécessiter des travaux préparatoires et de contrôles de la bascule dans le nouvel environnement qui vont s'étaler sur plusieurs mois entre Q4 2024 et Q1 2025.
Formation : Master CCA
Compétences techniques :
- Contrôle de gestion
- Bonnes connaissances comptables et fiscales
Qualités requises :
- Rigueur
- Curiosité
- Adaptabilité