DIRECTEUR -TRICE LUDO MEDIATHEQUE
DIRECTEUR-TRICE LUDO -MEDIATHEQUE
DEFINITION DU POSTE
Cadre d’emploi : Catégorie A
Conservateurs de bibliothèques –
bibliothécaires
Type d’emploi : Poste permanent
à temps complet
POSITION DANS L’ORGANIGRAMME
Direction : Action Culturelle
Sous la responsabilité hiérarchique
directe : Directrice de l’Action Culturelle
RECRUTEMENT ET REMUNERATION
Recrutement par voie statutaire ou
contractuelle
Rémunération selon conditions statutaires
CONDITIONS D’EXERCICE
Temps de travail : 39H/ semaine
Congés : 25 jours+ 22 jours de RTT
(Journée de Solidarité déduite)
Particularités :
Temps plein –
Horaires irréguliers avec amplitude
variable en fonction des obligations du
service public
Travail occasionnel en soirée et
le Week end
AVANTAGES :
• Prime annuelle
• Régime indemnitaire
• Complément Indemnitaire Annuel
• Participation employeur aux frais de
transport et mutuelles santé et
prévoyance labellisées
• Adhésion au C.N.A.S.
CONTEXTE ET/OU MISSIONS PRINCIPALES
Située au cœur de ville de Chatillon, la ludo-médiathèque, projet de
fusion innovant, invite le public à la détente, à la flânerie, à lecture,
aux jeux en solo ou à partager en famille.
En partenariat avec les équipes des deux structures déjà existantes.
Vous aurez en tant que directeur-trice de cette dernière, comme
mission principale d’élaborer et de développer ce projet
d’établissement en mettant en œuvre des orientations stratégiques en
prenant en compte les enjeux économiques, sociaux et culturels de la
collectivité .
ACTIVITES PRINCIPALES
Management :
o Accompagner les agents dans cette nouvelle organisation
o Encadrer les équipes
o Recrute et former de nouveaux agents
o Définir les missions et le cadre de travail (réunions, groupes de
travail)
o Federer les équipes en développant des projets communs
Organisation :
o Planifier les différentes actions culturelles à mettre en place
o Proposer et développer des outils de suivi et mesure de l’activité
o Mettre en place des outils de planification et des procédures de
contrôle
Missions opérationnelles :
o Elaborer un budget, gérer les marchés publics
o Développer, organiser, coordonner et évaluer les actions culturelles
o Développer les partenariats internes, externes institutionnels ou
associatifs
o Développer une politique d’accueil basée sur la mixité et l’inclusion
o Assurer une veille juridique, documentaire et informative sur le
secteur culturel
o Rechercher des dispositifs de subventions et financement des actions
PROFIL
o Connaissance des métiers du livre, du patrimoine et de l’animation
o Connaissances approfondies du fonctionnement des collectivités
territoriales et de la règlementation applicable au secteur culturel
o Qualités relationnelles
o Compétences managériales
o Qualités rédactionnelles
o Connaissances budgétaires
o Maitrise du Pack Office et des progiciels métier