Stage M2/ingénieur : étude de l'empreinte environnementale de micro-systèmes de déshumidification par production du froid
Présentation INRAE
L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 272 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.
Environnement de travail, missions et activités
Vous serez accueilli(e) au sein de :
L’unité de recherche FRISE "Génie des procédés FRIgorifiques pour la Sécurité alimentaire et l’Environnement de l’INRAE localisée sur le site d'Antony (92), qui développe des activités de recherche finalisée portant sur la production et l’utilisation du froid, pour la conservation et la préservation de la qualité des aliments sous contrainte d’un faible impact environnemental.
Contexte et objectif du stage :
L’offre s'inscrit dans le cadre du projet 3D-Stellar qui vise à traiter les effluents de la production d'huile d'Olive pour en extraire de l'eau potable et des charbons actifs. L’eau est une ressource rare et la production de froid permet de récupérer de la vapeur d’eau par refroidissement de l’air. Du froid thermoélectrique passif au cycle absorption, différentes options sont possibles pour produire du froid à petite échelle et refroidir de l’air. Ces solutions présentent des puissances, des efficacités et coûts environnementaux très variables et peu documentés sur les petites installations. L’objectif de ce stage est de documenter l’analyse comparative de ces méthodes pour refroidir de l’air en vue de valoriser les condensats.
Méthodologie :
L’analyse de la littérature permettra dans un premier temps de recenser les analyses en cycle de vie ayant trait aux machines frigorifiques thermo-électriques et par absorption : une attention particulière sera portée aux documents existants sur les petites machines et aux hypothèses de calcul concernant leur alimentation en énergie : panneaux solaire ou mix électrique, origine du gaz…
Dans un second temps, une expérimentation sera réalisée sur des machines commerciales pour documenter leur fonctionnement en état normal (enceinte close), puis en situation plus ou moins ventilée : l’objectif de cette expérimentation est de déterminer les quantités d’eau recueillies pour différents scénarios et de les mettre en relation avec des conditions de fonctionnement et des consommations d’énergie. Des scénarios optimums seront dégagés pour chaque alternative et par rapport à l’unité fonctionnelle spécifique qui est la quantité recueillie.
Dans un troisième temps, l’analyse en cycle de vie complète sera construite pour comparer les coûts environnementaux des différentes solutions et dégager les avantages et inconvénients de chacune de ces techniques. Le modèle intégrera le fonctionnement en conditions dégradées (avec sur ventilation). L’analyse permettra de comparer les efficacités de machines « actives » par rapport aux solutions passives documentées utilisés pour l’épuration d’eau (évaporateurs solaires) .
Formations et compétences recherchées
Master/Ingénieur (Bac+5)
Formation recommandée : Ingénieur ou Master en thermique, énergie et environnement
Connaissances souhaitées : machines thermiques, analyses en cycle de vie, traitement de l’air
Aptitudes recherchées : Capacité rédactionnelle, rigueur en expérimentation, aisance en anglais
Votre qualité de vie à INRAE
En rejoignant INRAE, vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) :
- jusqu'à 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.
Modalités pour postuler
>
J'envoie mon CV et ma lettre de motivation
Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr