Signature de la 1ère Charte Emploi et Apprentissage

15 octobre 2019 • 08:30 → 10:30
Antony

Le 10 octobre dernier, la société Transdev Bièvres Bus Mobilité, l’Etablissement Public Territorial Vallée Sud – Grand Paris et Vallée Sud Emploi ont signé une Charte Emploi et Apprentissage donnant ainsi un caractère officiel à leur action conjointe en faveur de l’apprentissage sur le territoire.

Son objectif est d’offrir des contrats en alternance (apprentissage et professionnalisation) aux jeunes et personnes en recherche de formation et d’emploi sur le Territoire.

 

Croiser apprentissage et localité

Transdev et sa filiale Bièvres Bus Mobilité proposent actuellement 270 contrats en alternance pour former des conducteurs et 50 pour former des mécaniciens. En signant cette charte, la société et Vallée Sud Emploi affichent leur volonté forte de s’inscrire dans une dynamique en faveur de l’emploi, de la formation et de l’apprentissage et de s’impliquer sur son territoire.

 

Un partenariat concret, solide et durable

Les signataires s’engagent réciproquement à diffuser sur la plateforme emploi.valleesud.fr les offres d’emploi et d’alternance en cours sur le marché du travail. Présentée à l’occasion de la signature, cette plateforme rend accessible l’ensemble des offres locales aux 400 000 habitants des 11 communes du Territoire.

A cet outil, s’ajoute l’engagement de présenter des profils adaptés aux contrats fixés par la société et l’organisation conjointe d’ateliers et de découvertes métiers.

 

« Avec cette Charte Emploi et Apprentissage nous allons pouvoir mieux faire connaitre aux jeunes de Vallée Sud - Grand Paris nos 300 offres de formation en alternance. »

Laurent Oudotte, Président de Transdev Bièvres Bus Mobilité

 

« Je remercie la société Transdev, avec qui nous avons noué un partenariat solide au fil du temps, d’être la première société à avoir officialisé son engagement au travers de notre Charte Emploi et Apprentissage. Le début d’une longue série j’espère. Nous y travaillons en tout cas. »

Chantal Brault, Présidente de Vallée Sud Emploi

 

Pour des partenariats futurs

La signature de cette charte s’est déroulée en présence de plusieurs entrepreneurs du territoire, de centres de formation et de partenaires pour l’emploi.

Si les Hauts-de-Seine est le 2ème département d’Ile de France accueillant le plus d’apprentis après Paris (1) à la rentrée 2018/2019, le territoire reste peu représenté avec 868 jeunes apprentis formés. Il y a donc un véritable enjeu autour du sujet et un potentiel réel de développement.

 

En facilitant la rencontre entre les jeunes du territoire et les entreprises, cette charte signée entre Transdev Bièvres Bus Mobilité, Vallée Sud Emploi et Vallée Sud - Grand Paris joue un rôle de précurseur et de catalyseur.

 

 

1 Sources DIRECCTE 92 : Pour la rentrée 2018/2019, le département des Hauts-de-Seine comptait 10438 alternants inscrits et Paris 27418 alternants inscrits

 

 

Document téléchargeable

Partager sur