Responsable de Services Éducatifs et - ou Sociaux H/F
Notre stratégie métier se décline en 5 axes fondamentaux visant notamment l'accès aux droits et la promotion des droits des personnes accueillies, le renforcement de l'approche médico-sociale, l'accès direct au logement, l'amélioration des conditions d'hébergement, le décloisonnement de l'intervention sociale, la valorisation de l'expression des personnes et leur participation à l'accompagnement proposé.
La Croix-Rouge française intervient dans le respect de ses principes et valeurs ; l'association met en oeuvre une politique qualité visant le respect de l'inconditionnalité de l'accueil, la continuité des prises en charge et la préservation du droit au recommencement.
Pour son CHU CLICHY de 120 places à destination des personnes sans abri en errance dans le métro parisien, le Pôle Lutte contre les Exclusions des Hauts-de-Seine recrute :
Un(e) Responsable de services éducatifs et sociaux
Vous rejoindrez une équipe pour qui l'entraide et le partage sont présents au quotidien !
Le responsable de services éducatifs et sociaux (H/F) est intermédiaire entre la direction et les équipes socio-éducatives. Il/ elle joue un rôle d'interface et a pour mission principale l'encadrement des équipes et la coordination des actions socio-éducatives directement engagées auprès des usagers.
Il/Elle veille à la mise en oeuvre du projet de service.
Missions :
Pilotage de l'action du service :
Concevoir et mettre en oeuvre le projet de service en concertation avec l'équipe et la direction en tenant compte du projet de la structure et de l'évaluation des besoins des usagers, Mettre en oeuvre et valoriser une démarche qualité garantissant la mise en oeuvre et le suivi des projets individualisés des usagers, Evaluer les actions menées par le service.
Encadrement d'une équipe pluridisciplinaire et gestion des ressources humaines :
Encadrer et animer une équipe éducative, Organiser le travail de l'équipe, programmer les activités du service, Apporter un appui technique aux professionnels, Développer les compétences individuelles et collectives des membres du service, Identifier les besoins en matière de formation, Participer à la, réalisation des fiches de postes et au recrutement des équipes, Prévenir et gérer les conflits, Animer et conduire les réunions d'équipe, Fixer les objectifs annuels et évaluer les résultats
Gestion administrative et budgétaire :
Gérer, répartir et planifier les moyens et matériels et budgétaires du service, Effectuer le suivi de la gestion administrative des dossiers des usagers, Valider et superviser les écrits professionnels, Contrôler la qualité des activités réalisées, Elaborer le rapport d'activité du service.
Communication interne :
Recueillir, analyser et transmettre les informations et les propositions de l'équipe ou des usagers, Diffuser les informations concernant les évolutions législatives, juridiques et réglementaires, Transmettre les informations et les décisions de la direction aux équipes de terrain, Rendre compte à la direction de l'activité du service et des collaborations avec les partenaires.
Participation au projet de la structure :
Contribuer à l'analyse de l'environnement du service avec l'équipe de direction, Analyser et transmettre à la direction les besoins des usagers, Proposer des orientations pour le service, Participer et faire participer l'équipe à l'évaluation du projet, Participer aux réunions d'équipe de direction.
Partenariat et travail en réseau :
Identifier les partenaires directs et leur action, Développer les réseaux et les partenaires d'action, Mettre en relation et susciter les collaborations Représenter le service dans des instances extérieures.
- Titulaire du CAFERUIS ou d'un Master 1
- A déjà une première expérience dans le domaine de l'accompagnement social (stage compris)
- Aime le travail en équipe pluridisciplinaire
- Bonne connaissance de l'environnement
- Maîtrise de la méthodologie de projet,
- Capacité à construire et à rédiger des analyses, à formuler des propositions, à développer des projets individualisés,
- Bonne connaissance des droits et obligations des usagers(loi du 2 janvier 2002),
- Capacité à mettre en place des procédures et les faire respecter,
- Bases solides en technique de management,
- Bonne maîtrise des techniques d'animation de groupe et de conduite de réunions, de communication et de négociation,
- Capacité à aider les professionnels à prendre de la distance par rapport à leurs pratiques professionnelles,
- Capacité à élaborer un budget,
- Vous avez une appétence pour la gestion des plannings
- Adapter son comportement, sa pratique professionnelle à des situations critiques, dans son domaine de compétence,
Expérience souhaitée : Indifférent
Rejoignez-nous
Vous souhaitez rejoindre une grande association qui oeuvre quotidiennement auprès des personnes vulnérables !
Vous recherchez du sens et souhaitez vous épanouir au sein d'une entreprise engagée et porteuse de valeurs.
Vous donnez de l'importance aux principes et valeurs défendus et portés par la Croix-Rouge française (Humanité, Impartialité, Neutralité, Indépendance, Volontariat, Unité, Universalité).
La Croix-Rouge Française favorise le bien-être au travail des salariés et leur épanouissement en accompagnant leur évolution professionnelle (accès à de nombreux dispositifs de formation, ateliers)
Une équipe dédiée accompagne les salariés dans leur évolution professionnelle et personnelle.
Les salariés bénéficient de divers avantages (CET, reprise d'ancienneté possible, prime de fin d'année, mutuelle et prévoyance).
Enfin, comme pour tout salarié déjà en poste, la Croix-Rouge accompagne ses futurs collaborateurs dans la recherche de logement et le bénéfice de conditions tarifaires attractives. Forte de ses partenariats, elle propose d'accéder rapidement à des logements temporaires pour faciliter l'accès à l'emploi.
Date de prise de poste souhaitée
Dès que possible
Informations pratiques liées au poste
Poste Statut Cadre
Lieux : Clichy
Prime de fin d'année : Oui
RTT / JREP : Oui