Docteur en Mécanique & Méthodes Numériques H/F
Nous avons nos propres bureaux d'études, et intervenons également au sein des équipes clients, avec un pôle R&D, constitué de plus de 700 collaborateurs et présent sur le territoire national (IDF, Toulouse, Bordeaux, Lyon, Venelles et Laudun).
Rejoindre nos entités, c'est intégrer un groupe indépendant se démarquant par un management de proximité avec une forte composante technique.
Nous travaillons avec de grands groupes du secteur tels que MBDA, NEXTER, THALES, SAFRAN, FRAMATOME, ORANO, EDVANCE, SNCF, RATP qui nous accordent leur confiance pour contribuer aux projets à forte valeur ajoutée dans le secteur de la défense, du nucléaire, de l'aéronautique et du ferroviaire.
Si vous vous reconnaissez dans ces 5 valeurs :
Accompagnement - Management de proximité - Expertise - Travail d'équipe Recherche - Accomplissement
On vous attend chez Ametra !
Le projet :
Au sein de notre cellule R&D, votre enjeu est de développer des méthodes numériques permettant de dimensionner efficacement des structures complexes et des assemblages hybrides (Composites métaux par exemple) jusqu'à la rupture à l'aide de méthodes numériques adaptées (Péridynamique / XFEM / autres).
Dans ce cadre-là, la dominante du projet est dédiée à la mise en place d'un code de calcul en interne permettant d'appliquer ces méthodes sur différentes structures et d'en valider la capacité prédictive.
Vous serez amené(e) à travailler avec le Chef de projet et l'ensemble de l'équipe projet sur l'implémentation, la caractérisation et l'amélioration de ces méthodes en vue d'une utilisation industrielle dans le cadre de conceptions réalisées par nos Ingénieurs.
Pour relever ce challenge :
- Vous êtes récemment diplômé(e) d'un Doctorat en Mécanique du solide, méthodes numériques ou similaire,
- Vous avez une connaissance des lois de comportement des matériaux anisotropes,
- Vous maîtrisez les méthodes numériques telles que la méthode des éléments finis et / ou la méthode SPH,
- Des connaissance de la programmation scientifique en Python et / ou C++,
- La capacité à écrire du code scientifique performant, rigoureusement commenté et documenté et la rédaction de documents scientifiques tels que des articles publiés dans des revues à comités de lecture.
Des déplacements ponctuels (3 - 4 jours / an) seront à prévoir sur le plan national afin de participer à des salons ou à des réunions inter-groupes.