Chef du Programme R&D chimie des procédés F/H
Les équipes d'Orano découvrent, développent et opèrent des gisements d'uranium rentables et diversifiés géographiquement, pour assurer la sécurité d'approvisionnement de ses clients.
Orano se positionne depuis plus de 10 ans parmi les premiers producteurs mondiaux d'uranium, avec des coûts de production compétitifs et des techniques d'extraction à la pointe de l'innovation mises en œuvre dans des mines en opération au Canada, au Kazakhstan et au Niger.
En savoir plus sur la BU Mines
En tant que Chef du Programme R&D chimie des procédés, vous avez la responsabilité du programme R&D Traitement et nouveaux Procédés de la BU Mines. Le programme R&D Traitement comporte toutes les actions de R&D visant à l’amélioration des usines de la BU-Mines et à l’amélioration des projets d’usines en cours. Ce programme comporte à ce jour une quinzaine d’actions pour un budget d’environ 1.5M€/an.
A ce titre, vos principales missions seront de :
- Recenser les besoins grâce à un réseau de correspondants techniques et sites, et piloter un portefeuille d'actions de R&D menées en partenariat avec différentes entités académiques et industrielles. La hiérarchisation des besoins se fera par analyse technico-économique ;
- Tenir les objectifs techniques, budgétaires et plannings associés à ces études ou développements menés en interne Orano Mines et sur commandes ;
Les interfaces sont nombreuses aussi bien en interne Orano Mining (CIME sur le site de Bessines, Département Usine Traitement sur le site de Chatillon, sites miniers et projets), qu'au niveau du groupe (DRD Corp. Propriété intellectuelle, Innovation) et en externe (CEA, sociétés industrielles et de nouvelles technologies…).
Ingénieur généraliste avec des compétences en chimie des procédés, et un minimum de 5 ans d'expérience, attrait pour l’innovation et capacité d’insuffler le changement en milieu industriel avec de bonnes connaissances des procédés hydro métallurgiques. Une expérience d'études technico-économiques et de gestion d'affaires serait appréciée. Un bon relationnel, un fort dynamisme et une aisance devant des publics variés sont indispensables (audience technique, présentation managériale et stratégique). Bonne compréhension de l'anglais écrit et parlé.