MAIRIE DE CLAMART
Postée il y a 13 jours
Vos missions :
Manager et animer l’équipedes 3 travailleurs sociaux et des 2 agents d'accueil :
- Former, accompagner les agents dans la conduite du changement liée aux évolutions institutionnelles, motiver les équipes,
- Organiser et animer des réunions, conduire les entretiens professionnels.
Mettre en oeuvre la politique sociale de la Ville en faveur d’une inclusion collective et universelle :
- Définir les besoins en termes de diagnostics liés au handicap, inclusion et accessibilité
- Mettre en oeuvre le Conseil Local de la Santé Mentale (CLSM) en co-construction avec le Centre Municipal de Santé (CMS) de Clamart
- Coordonner l’organisation des Commissions Communales pour l’Accessibilité (CCA), en assurer le suivi et la rédaction du bilan annuel à la préfecture
- Construire et piloter des projets en adéquation avec le programme politique de la Ville
- Acculturer et sensibiliser aux différentes typologies et situations de handicap
- Garantir l’accès aux droits des usagers en lien avec le travailleur social dédié
Mettre en oeuvre le projet social de la Ville centré sur l’information et l’accès aux droits :
- Evaluer et actualiser les dispositifs pour répondre de manière adaptée aux besoins des usagers
- Etre garant de la continuité et de la qualité du service public rendu
- Préparer et superviser les instances portées par le pôle social (commission permanente, conseil d’administration, commission des affaires sociales)
- Garantir l’accès aux droits des usagers en lien avec l’équipe du pôle social
Coordonner l'activité du pôle
- Initier le projet du pôle en lien avec la direction de l’action sociale et l’équipe. Le mettre en oeuvre, l’évaluer et l’actualiser
- Assurer une veille liée à l’innovation sociale et inclusive
- Superviser les différents évènements : manifestations, conférences, forum, …
- Représenter le CCAS auprès des partenaires institutionnels et animer une dynamique de maillage territorial sur la Ville
- Représenter le pôle auprès du service communication de la Ville (Clamart Infos, newsletter, site Internet…)
Gérer la partie administrative, budgétaire et comptable du pôle :
- Participer à la préparation du budget annuel et être partie prenante du suivi de ce dernier en lien avec le pôle finances
- Etre partie prenante dans la recherche de subventions en lien avec la direction de l’action sociale
- Impulser et suivre les différentes conventions et contrats liés au pôle
- Définir des indicateurs de pilotage de l’activité dans le cadre des orientations de la collectivité
- Préparer les marchés publics en lien avec le service de la commande publique de la Ville
- Rédiger, mettre en oeuvre, évaluer et actualiser les différents règlements intérieurs liés au pôle
- Rédiger le rapport d’activité annuel en lien avec la direction de l’action sociale et l’équipe professionnelle.
- Etre garant de la mise en oeuvre de la démarche d’amélioration continue au sein du pôle
Missions secondaires :
- Participer à la réalisation des projets du collectif DGA POP
- Veiller à la mise en application par l’ensemble de l’équipe, des évolutions de process initiés par la Ville
- En cas de nécessité, suppléer à l’accueil physique et téléphonique de l’accueil du CCAS
- Participer ponctuellement aux sorties organisées à l’intention des usagers du CCAS.
Le poste :
Recrutement par voie statutaire, à défaut contractuelle (CDD de 3 ans renouvelable) - Catégorie A (Assistant socio-éducatif)
Prime de fin d'année, CIA
Politique sociale attractive (loisirs, vacances, culture, sport…), mutuelle et prévoyance, restauration collective, participation au transport, formations tout au long de la carrière, préparation aux concours…
25 jours de congés annuels et 23 jours de RTT.
Vous avez une expérience en management d'équipe.
Titulaire d’un diplôme dans le domaine social, vous connaissez parfaitement les dispositifs sociaux et l’environnement social, économique et institutionnel du partenariat local.
Vous avez de bonnes connaissances juridiques, administratives et législatives, ainsi que de l’environnement territorial. Disponible, rigoureux(se), force de proposition, vous savez faire preuve d’initiative et d’anticipation.
Vous avez le sens des priorités et êtes doté(e) d’une grande capacité d’écoute et d’analyse. Vous savez communiquer avec diplomatie et faire face à des situations difficiles.
Conformément au principe de non-discrimination issu du Code du travail et dans le cadre de sa politique inclusion et diversité, la Ville de Clamart étudie, à compétences égales, toutes les candidatures, quels que soient le genre, le handicap ou l’origine.
Située à seulement 3 km de Paris, Clamart est une ville de 57 000 habitants qui se distingue par un côté « village » avec de nombreux espaces verts, une zone pavillonnaire étendue et un équilibre en termes de mixité sociale. Clamart, qui appartient au Territoire Vallée Sud-Grand Paris est accessible directement de la gare Montparnasse (7mn) et dotée de 2 lignes de tramway (T6 et T10). C'est aussi la première ville à accueillir une gare du Grand Paris Express. Forte de ses racines et de ses spécificités, Clamart s’inscrit dans une dynamique de développement avec des projets phare d’aménagement urbain qui renforcent l’attractivité de la ville.
Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de Clamart met en œuvre la politique sociale de la ville en faveur des personnes âgées, des personnes en situation de handicap et/ou de précarité. Il accueille, informe le public et instruit les demandes d'aides sociales. Il propose un ensemble de prestations pour remedier aux situations de précarité ou de difficulté sociale touchant notamment les familles, les personnes âgées, les personnes sans emploi et les personnes en situation de handicap. Le public de la commune y est conseillé sur les droits sociaux, orienté vers les partenaires locaux ou directement pris en charge. Le CCAS se mobilise également dans la lutte contre l'exclusion (notamment aides alimentaires) et le soutien au logement (notamment des personnes âgées et des famille en difficultés).
Le CCAS c'est environ 50 agents répartis entre 3 services :
- le pôle social et handicap qui accueille, informe le public et instruit les demandes d’aides sociales.
- le pôle vie seniors qui propose de nombreux dispositifs pour faciliter leur quotidien mais aussi des activités culturelles, associatives et sportives pour se divertir et rompre l’isolement.
- le pôle maintien à domicile qui favorise le maintien à domicile et la socialisation de nos aînés et des personnes en pertes d'autonomie
Aujourd’hui, afin de renforcer ses équipes, le pôle social et handicap du CCAS recrute son (sa) responsable.