Ingénieur Sûreté Nucléaire - Radioprotection H/F
Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.
Implanté au coeur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.
Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :
- La conscience des responsabilités
- La coopération
- La curiosité
La Cellule de Contrôle de la Sécurité nucléaire des Installations et des Matières Nucléaires (CCSIMN) recherche un collaborateur en CDI à temps plein, sur un poste d'Ingénieur Sûreté radioprotection
Vos missions :
1- En tant qu'ingénieur sûreté à la CCSIMN :
Vous apportez un avis critique sur les dossiers de demande d'autorisation rédigée par une INB ;
Vous réalisez des contrôles indépendants de la conformité de la sûreté nucléaire de l'INB à son référentiel ;
Vous assurez pour le compte du Directeur de centre, l'interface entre le chef d'INB, les Autorités de sûreté nucléaire et leur appui technique.
Vous accompagnez l'INB pour la hiérarchisation des écarts et le cas échéant pour les déclarations d'événements significatifs et compte rendu associé.
Vous contribuez au partage au retour d'expérience sur le centre Psac.
Vous participez aux inspections de l'ASN et apporter un avis critique aux réponses de l'INB aux lettres de suite d'inspection des autorités. Puis vous contribuez au partage au retour d'expérience sur le centre Psac. Vous participez aux inspections de l'ASN et apporter un avis critique aux réponses de l'INB aux lettres de suite d'inspection des autorités.
2- Missions transverses :
Vous êtes le référent « radioprotection » de la CCSIMN.
Le poste peut être basé à Fontenay aux roses (92) ou à Saclay (91).
Votre profil :
Vous êtes titulaire d'un diplôme Bac +5 de type ingénieur ou Master 2 et vous avez à minima 5 ans d'expérience professionnelle dans le domaine de la sûreté nucléaire (analyse de sûreté, exploitation, ou projet) et /ou dans la radioprotection.
Votre rigueur, votre réactivité, votre sens du relationnel, ainsi que votre sens de l'analyse seront des atouts nécessaires pour mener à bien vos missions.
Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l'intégration des personnes handicapées, cet emploi est ouvert à toutes et à tous. Le CEA propose des aménagements et/ou des possibilités d'organisation pour l'inclusion des travailleurs handicapés.
Intégrer le CEA c'est :
- Évoluer dans un cadre de recherche, de développement et d'innovation possédant une culture, un patrimoine et des installations uniques avec un esprit de responsabilité et de durabilité.
- Une politique RH où la diversité et l'inclusion sont prépondérantes.
- Des perspectives de carrière permises par plus de 60 familles de métiers et par une implantation nationale (9 sites en France). L'accès à un éventail de formations pour un parcours professionnel riche et varié.
- Un équilibre vie privée-vie professionnelle permis notamment grâce à 52 jours de congés /RTT, la prise en charge de 75% des frais de
transport, le recours au télétravail possible.
Notre annonce correspond à vos recherches ?
Postulez directement sur notre lien.
A bientôt.
#LI-CW1