Juriste Droit des affaires internationales F/H
Les équipes d'Orano découvrent, développent et opèrent des gisements d'uranium rentables et diversifiés géographiquement, pour assurer la sécurité d'approvisionnement de ses clients.
Orano se positionne depuis plus de 10 ans parmi les premiers producteurs mondiaux d'uranium, avec des coûts de production compétitifs et des techniques d'extraction à la pointe de l'innovation mises en œuvre dans des mines en opération au Canada, au Kazakhstan et au Niger.
En savoir plus sur la BU Mines
En tant que Juriste en Droit des affaires internationales, au sein de la BU Mining, dans un contexte dynamique et évolutif, vos missions principales sont de :
- Apporter expertise et conseil en droit des affaires, tant en France qu'à l'international, à vos clients internes principalement basés au siège et sur nos plateformes de production et autres sites d’exploration et d’exploitation dans les pays que vous suivrez, ainsi qu’aux équipes achats en France et à l’international, et notamment :
Identifier et anticiper les risques juridiques,
Assurer la sécurité juridique des opérations et la protection des intérêts du groupe en interface avec les opérationnels et les juristes des plateformes et autres sites au sein de la BU Mines, notamment les conseiller et assister sur des sujets juridiques et contractuels du droit des affaires.
- Rédiger, négocier et suivre l’exécution des contrats nationaux et internationaux de tout type : contrats d’achats, contrats d'études, contrats de services, accords de Joint-Venture et partenariats, concessions minières, activités sociales...) et actes juridiques variés.
- Prévenir et gérer en collaboration ou support avec la Direction Juridique Contentieux du Groupe sur les dossiers pré-contentieux et contentieux susceptibles de survenir dans le cadre de ses dossiers et suivre la gestion des sinistres.
Maîtriser le périmètre des consultations d’avocats.
- Assurer le suivi de la gouvernance des filiales dans les pays que vous suivrez, notamment en lien avec les juristes locaux.
- Suivre les évolutions législatives, réglementaires et jurisprudentielles dans les pays où la BU est présente et que vous suivrez,
Préparer et animer des modules de formation pour les opérationnels, diffuser la culture juridique à travers les entités de la BU.
- Poursuivre l’élaboration et le déploiement des règles liées au devoir de vigilance et la mise en place du plan de vigilance, en lien avec les fonctions supports Groupe en charge du sujet.
Le poste prévoit des déplacements ponctuels à l'international.
Formation supérieure de type Bac + 5 en Droit des affaires / droit des affaires internationales / droit Minier / concession internationale / devoir de vigilance A partir de 5 ans confirmés d’expérience acquise au sein d'une entreprise industrielle et à dimension internationale, ayant permis de capitaliser de solides connaissances en contrats internationaux, notamment avec des acteurs publics. Votre Anglais est Courant.