Stage BUT : étude du dispositif de refroidissement évaporatif Treecool pack : conception de support capillaire
Présentation INRAE
L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 272 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.
Environnement de travail, missions et activités
Vous serez accueilli(e) au sein de :
L’unité de recherche FRISE "Génie des procédés FRIgorifiques pour la Sécurité alimentaire et l’Environnement de l’INRAE localisée sur le site d'Antony (92), qui développe des activités de recherche finalisée portant sur la production et l’utilisation du froid, pour la conservation et la préservation de la qualité des aliments sous contrainte d’un faible impact environnemental.
Contexte et objectif du stage :
Le changement climatique augmente les besoins de refroidissement pour les sources de chaleurs : dispositif électronique, échangeurs de chaleur, machines frigorifiques. Un nouveau concept de refroidissement, Treecool pack, a été développé par l’équipe Enerfri pour améliorer les transferts thermiques en période de canicule. Treecool pack repose sur la réalisation de matrices évaporantes, qui couplée à une solution de brumisation, permet de drainer les excès d’eau tout en augmentant les surfaces d’échange à l’intérieur des échangeurs. Le système, en cours de développement, est une construction capillaire réalisée avec des fibres cellulosiques biosourcées. L’objectif de ce stage est de comparer différentes fibres et observer leur efficacité et leur résistance au séchage.
Méthodologie :
La première étape de ce travail consistera à caractériser les performances de différentes fibres en étudiant leurs propriétés capillaires (mesures dynamiques de remontées capillaires) et leur topologie (mesures tomographiques, grammage…). Dans un second temps, les fils seront utilisés pour réaliser des prototypes disposés sur une source de chaleur : on étudiera leur efficacité de refroidissement pour plusieurs puissances de chauffe. On effectuera une comparaison de différents fils techniques composées de fibres naturelles et artificielles afin de caractériser leur résistance au séchage et de dégager un cahier des charges pour la fabrication de fils textiles optimaux.
Formations et compétences recherchées
BTS/DUT (Bac+2)
Formation recommandée : BUT en thermique et énergie
Connaissances souhaitées : coefficient d’échange, transferts thermiques, utilisation de python pour le traitement d’image
Aptitudes recherchées : Capacité rédactionnelle, rigueur en expérimentation
Votre qualité de vie à INRAE
En rejoignant INRAE, vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) :
- jusqu'à 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.
Modalités pour postuler
J'envoie mon CV et ma lettre de motivation
Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr