Ingénieur développement logiciel CFD (H/F)
Vous participez aux travaux de l'unité Plateforme Logicielle Multi-physique (PLM) du DMPE. Cette unité est notamment en charge du développement du code CEDRE (multi-solveurs, parallèle MPI, maillages non structurés) dédié à la simulation numérique multi-physique dans le domaine de l'Energétique. Le code CEDRE s'attache à résoudre des écoulements compressibles, réactifs, monophasiques et diphasiques pour des applications très diverses.
Soutenu par nos tutelles et les industriels, notamment dans le domaine de la Dissuasion, le code CEDRE a besoin d'une évolution pour s'adapter aux nouveaux besoins des utilisateurs et aux nouvelles architectures matérielles (cache multi-niveaux, GPU). C'est pourquoi un code de nouvelle génération est en cours de création pour les applications énergétiques, utilisant les technologies de rupture développées à l'ONERA et déjà mises en oeuvre dans le code nouvelle génération SoNICS.
Dans l'unité PLM, vous contribuez à la construction de ce code nouvelle génération en repensant l'implémentation des modèles physiques et des méthodes numériques de CEDRE afin de les adapter au nouveau cahier des charges : utilisation du code à la fois sur CPU et sur GPU, avec une approche cellule centrée ou noeud centré, en cherchant le meilleur compromis entre performances et facilité de développement. Vous contribuez également à étendre les capacités des technologies logicielles utilisées dans ce nouveau code pour les rendre compatibles avec la complexité et la variabilité d'un code de simulation d'énergétique.
Vous travaillez en collaboration avec les experts modèles et méthodes numériques de l'ONERA et vous faites le lien avec les unités applicatives de l'ONERA afin que vos développements répondent aux besoins internes, ainsi qu'à ceux de nos partenaires étatiques et industriels, en matière de simulations multi-physiques dans le domaine de l'énergétique. Vous êtes à même de comprendre ces besoins pour proposer des plans de développement adéquats.
Description du profil :
Ingénieur-docteur et/ou Docteur en simulation numérique.
Expérience réussie souhaitée du développement de logiciels scientifiques, de préférence dans le domaine de la CFD, avec des compétences en calcul HPC.
Une connaissance des simulations numériques en énergétique (combustion, diphasique) serait un plus.
Compétences techniques requises : Fortran, C, C++ (>=11 de préférence), Python, MPI, Git/Gitlab
Compétences techniques souhaitées : Cython, SymPy, CUDA, OpenMP, HDF5, CGNS, Numpy
Bonne maîtrise de l'anglais (oral et écrit).
Description de l'entreprise :
L'ONERA, acteur central de la recherche aéronautique et spatiale, emploie plus de 2000 personnes. Placé sous la tutelle du ministère des Armées, il dispose d'un budget de 289 millions d'euros (2023), dont plus de la moitié provient de contrats d'études, de recherche et d'essais. Expert étatique, l'ONERA prépare la défense de demain, répond aux enjeux aéronautiques et spatiaux du futur, et contribue à la compétitivité de l'industrie aérospatiale. Il maîtrise toutes les disciplines et technologies du domaine. Tous les grands programmes aérospatiaux civils et militaires en France et en Europe portent une part de l'ADN de l'ONERA : Ariane, Airbus, Falcon, Rafale, missiles, hélicoptères, moteurs, radars... Reconnus à l'international et souvent primés, ses chercheurs forment de nombreux doctorants.