Ingénieur Commercial IT secteur privé H/F
Missions principales
En tant qu'Ingénieur Commercial, vous jouerez un rôle clé dans la stratégie de développement de l'entreprise auprès d’une clientèle variée, exigeante et en évolution constante. Vos missions seront de :
- Définir et mettre en œuvre la stratégie commerciale, animant efficacement la relation client pour instaurer un climat de confiance durable.
- Réaliser la vente de projets technologiquement avancés et de contrats de services adaptés aux besoins spécifiques de nos clients, incarnant la vision One SPIE.
- Ecouter et conseiller le client de manière proactive, proposant des solutions innovantes et sur-mesure.
- Répondre aux appels d'offres, en participant directement aux chiffrages et à l’ingénierie de l’offre, en étroit partenariat avec les équipes techniques et financières.
- Conduire une veille active des marchés et de la concurrence afin d'aligner en permanence l'offre SPIE ICS sur les attentes clients.
- Assurer le suivi de votre activité commerciale via l'outil CRM Sales Forces, analysant et optimisant la performance du développement commercial.
- Favoriser la collaboration inter-filiales, afin de tirer profit de l’ensemble des expertises du groupe SPIE.
Missions spécifiques
Au quotidien, vous :
- Contribuerez au plan de prospection et à la qualification de projets à forte valeur ajoutée.
- Serez responsable de la réalisation des chiffrages et de la préparation des réponses aux appels d’offres, reflétant précisément le besoin exprimé par nos clients.
- Assurerez l'interface avec les structures transverses de SPIE ICS afin de garantir l'intégration de solutions globales et différenciantes dans nos offres commerciales.
- Rédigerez des mémoires techniques personnalisés et participerez activement aux soutenances des offres devant les clients.
Le suivi :
Votre manager vous accompagnera au quotidien. En parallèle, la Direction des Ressources Humaines et l’équipe recrutement vont assurer votre bonne intégration au sein de nos équipes, en anticipant vos premiers pas chez SPIE ICS.
Ce programme d’on-boarding se fait sur site et au travers d’un parcours digitalisé avec des étapes clé, des points d’échanges et des moments de convivialité au sein des équipes.
L’évolution :
L’implication, le sérieux et le dynamisme dont vous ferez preuve permettront à votre manager, ainsi qu’au service RH, de vous proposer différentes évolutions tout au long de votre carrière.
SPIE ICS promeut la mobilité interne au sein de la filiale et du Groupe (horizontale, verticale, géographique).
Nous valorisons la diversité et encourageons les candidats de tous horizons, y compris les personnes en situation de handicap, à postuler pour enrichir notre entreprise de leur perspective unique.
Qualités requises
- Sens du contact et capacité à convaincre
- Capacité d’écoute et de discernement
- Qualités rédactionnelles et esprit de synthèse
- Adaptabilité à des environnements multi interlocuteurs
Formations et certifications
- Bac +5 commerce ou technique avec 3 ans d’expérience minimum
- Bac +2 avec 5 ans d’expérience
- Salesforce / Quick Devis