Ingénieur modélisation mécanique (H/F)
Votre travail s'inscrira dans le contexte de la modélisation des processus irréversibles des matériaux métalliques, et plus spécifiquement de la modélisation du processus de fissuration.
- Vous formulez en pratique des modèles et des stratégies de simulation, éventuellement multi-échelles, dans le cadre de la description de la propagation de fissures dans le régime des fissures courtes et des fissures longues pour différentes gammes de sollicitation. Cela pourra impliquer de développer des stratégies spécifiques de type transition endommagement-fissure, pour être en mesure d'avoir une description continue du processus de fissuration.
Ces modélisations pourront nécessiter également de se placer à l'échelle de la microstructure dans le régime des fissures courtes pour permettre une description des phénomènes physiques sous-jacents sans pour autant perdre de vue l'application pièce envisagée. Dans ce but, vous vous appuierez sur une caractérisation à différentes échelles des mécanismes physiques.
- Vous serez donc amené à proposer et construire avec nos ingénieurs en mécanique expérimentale des essais spécifiques multi-instrumentés pertinents aux différentes échelles d'analyse.
Un dialogue étroit avec les ingénieurs matériaux et les physiciens du solide du département est également attendu au niveau de la justification et la formulation des modèles.
Pour toutes les missions confiées, un dialogue étroit avec les ingénieurs d'essais, matériaux, et numériciens est attendu pour être en mesure de proposer des modèles physiquement justifiés et intégrés dans le code éléments finis Z-set, co-développé avec l'Ecole des Mines et son futur successeur A-set, fruit d'un partenariat entre l'ONERA, l'Ecole des Mines, Safran et Transvalor.
- Il est attendu que vous contribuiez également au rayonnement scientifique de l'ONERA notamment au travers de la publication de vos travaux dans des journaux à comité de lecture, la formation par la recherche de doctorants, la participation à des conférences nationales et/ou internationales.
Enfin, vous participez au montage de nouveaux projets de recherche impliquant vos domaines de compétences avec nos partenaires industriels et académiques nationaux ou internationaux.
Description du profil :
Docteur dans le domaine de la mécanique des matériaux et/ou mécanique des solides et des structures
Description de l'entreprise :
L'ONERA, acteur central de la recherche aéronautique et spatiale, emploie plus de 2000 personnes. Placé sous la tutelle du ministère des Armées, il dispose d'un budget de 289 millions d'euros (2023), dont plus de la moitié provient de contrats d'études, de recherche et d'essais. Expert étatique, l'ONERA prépare la défense de demain, répond aux enjeux aéronautiques et spatiaux du futur, et contribue à la compétitivité de l'industrie aérospatiale. Il maîtrise toutes les disciplines et technologies du domaine. Tous les grands programmes aérospatiaux civils et militaires en France et en Europe portent une part de l'ADN de l'ONERA : Ariane, Airbus, Falcon, Rafale, missiles, hélicoptères, moteurs, radars... Reconnus à l'international et souvent primés, ses chercheurs forment de nombreux doctorants.
Parmi les sept Départements scientifiques de l'ONERA, le Département Matériaux et Structures a pour missions de répondre aux attentes, d'anticiper les besoins et apporter son expertise aux industriels des domaines de l'aéronautique, de la défense et du spatial en termes de matériaux et structures. Les activités scientifiques du Département vont de l'atome à la structure, et portent sur tous les types de matériaux aéronautiques (métalliques, composites, céramiques). Le Département comprend environ 120 permanents et une cinquantaine de doctorants. Ses unités de recherche sont situées sur les sites de Châtillon, Palaiseau et Lille.
Le département Matériaux et Structures mène des recherches concernant la création de nouveaux matériaux, la modélisation multi échelle allant de la microstructure jusqu'au composant mécanique en service, et le développement des stratégies de calcul associées.
Dans l'Unité de Recherches « Mécanique des Matériaux Métalliques », vous serez chargé de développer des modèles en lien avec les observations expérimentales au dimensionnement et à la prévision de la tenue en service de composants pour application défense.