Conseiller Économie Sociale et Familiale H/F
Cabinet multi-spécialistes, EPITECH est un acteur reconnu de l'emploi auprès des entreprises régionales et nationales. Générateurs d'opportunités en INTERIM, CDI et CDD, nos consultants dédiés accompagnent les talents juniors à experts des métiers : Office team, Comptabilité & Finance, RH, Juridique, Ingénierie & Industrie, Transport & Logistique, Immobilier & Construction, Assurance & Mutuelle, Life sciences
Fiers de nos valeurs et de nos engagements pour la diversité, nous exerçons notre métier de recruteurs avec passion et exigence !
Sous la responsabilité du responsable du service contentieux et prévention de l'impayé, le/la Conseiller en économie sociale et familiale contribue activement à la mise en oeuvre de la politique de prévention sociale et de gestion des impayés. Il/elle intervient auprès des familles en difficulté sociale et économique afin de favoriser leur maintien dans le logement et de réduire leur dette locative.
Il exerce ses missions dans le cadre du traitement contentieux des impayés locatifs et coordonne ses actions avec le service contentieux. Autonome dans son rôle, le conseiller social privilégie les contacts directs avec les locataires.
Accompagnement social :
- Mise en place de dispositifs de maintien dans le logement
- Évaluer la situation sociale et économique du locataire et identifier des solutions de solvabilisation pour garantir le maintien dans le logement
- Organiser des concertations avec les partenaires afin de trouver des solutions appropriées (solvabilisation, relogement, accompagnement social)
- Gérer les dispositifs FSH visant à résorber la dette
- Assurer le suivi des dispositifs en collaboration avec les locataires
- Réaliser un entretien ou une visite à domicile du locataire avant la présentation du dossier en Commission des Impayés Locatifs (CILO), en vue de soumettre une évaluation et un projet de solution
- Participer aux Commissions CILO avec une voix consultative
- Participer aux commissions sociales pour les dossiers relevant de sa compétence
- Participer aux commissions FSH et autres instances pertinentes
- Prendre en charge les dossiers urgents des familles en difficultés économiques et sociales en cas d'absence de votre collègue
Suivi et analyse des résultats :
- Utiliser les outils informatiques pour mettre à jour les actions réalisées auprès des familles.
- En collaboration avec son responsable, procéder chaque mois à l'analyse des indicateurs d'activité et des résultats obtenus.
- Rédiger un rapport annuel d'activité.
Diplômé(e) d'Etat de Travailleur Social ou de Conseiller(e) en Economie Sociale et familiale ou d'Assistant(e) Social(e), vous possédez 2 ans d'expérience minimum dans un poste similaire. Maîtrise des dispositifs d'aides sociales. Vous êtes autonome, organisé(e) et doté(e) d'un bon relationnel. Vous faites preuve d'organisation, de rigueur, de réactivité et de persuasion. Vous êtes reconnu(e) pour qualités de négociateur. Vous maîtrisez les outils bureautiques.
Avantages :
- 13ème mois
- Prime vacances
- Prime d'assiduité
- Prime de participation
- Télétravail
- 30 jours de CP
- 11 jours de RTT