[Rapport d'activité 2021] Le bilan de l'année 2021

Pour feuilleter le rapport d'activité 2021

2021, une volonté : développer l’offre de service

Par Chantal Brault, Présidente de Vallée Sud Emploi

Notre objectif est de favoriser l’adéquation entre l’accès à l’emploi des habitants et notamment des jeunes et la recherche des bonnes compétences pour le développement de nos entreprises.

L’année 2021 nous rappelle encore une fois combien cette tâche est difficile. C’est pourquoi ma volonté est que Vallée Sud Emploi développe des projets et des actions pour renforcer son offre
de service et tendre vers cet objectif.

Ces initiatives pilotées en direct par Vallée Sud Emploi ou en collaboration avec ses partenaires locaux ont permis de porter notamment : un projet de nouvelle antenne pour Bagneux, le dispositif 100 chances-100 emplois, des Rencontres de l’alternance 100 % digitales, le lancement du Service
Public Régional d’Orientation (SPRO*), la participation à la promotion des métiers de l’industrie, un nouveau partenariat pour les jeunes en difficulté psychologique, le développement des sessions de recrutement dans les villes, des ateliers RH en digital.

Cette évolution de l’offre de service marque le positionnement de Vallée Sud Emploi à l’interface territoriale des questions d’emploi et de formation. Je tiens donc à remercier le territoire de Vallée Sud - Grand Paris et les villes, nos financeurs et nos partenaires pour leur confiance et pour leur implication.

En 2021, nous avons souhaité renforcer notre travail pour encore mieux servir les habitants et les entreprises du territoire, et faire connaître les métiers qui recrutent sur le territoire et les potentialités des acteurs locaux ; c’est là le moteur de l’action que nous portons et que nous continuerons à porter.

Par Hélène Youlountas, Directrice générale de Vallée Sud Emploi

En 2021, nous avons pu agir en présentiel et en distanciel en fonction des circonstances tout en assurant la protection sanitaire que nous devons à nos publics et à nos salariés.

Cette agilité s’est traduite par une dynamique pour que l’offre d’emploi profite au mieux aux habitants de Vallée Sud - Grand Paris dans un contexte de marché du travail tendu qui pèse sur le développement de certains secteurs d’activité du territoire.

Pour cela, nous pouvons nous appuyer sur notre équipe qui s’est fortement impliquée, mais aussi sur les acteurs locaux, les employeurs, nos administrateurs et nos financeurs publics qui nous font confiance et accompagnent nos initiatives.

Document téléchargeable