Aller au contenu

[Offre de services] Pourquoi venir chez Vallée Sud Emploi ?

Né de la fusion des Missions Locales et des différentes structures emploi du territoire de Vallée Sud Grand Paris en 2018, Vallée Sud Emploi est le service territorial unique et gratuit dédié à l’emploi, la formation et l'alternance.

Après quatre ans d’existence, Vallée Sud Emploi étoffe toujours plus son offre de services pour être au plus près des besoins des entreprises et de ceux des habitants de Vallée Sud - Grand Paris.

 

L’offre de services pour les entreprises du territoire de Vallée Sud – Grand Paris

En trois ans, le nombre d’entreprises accompagnées pour du recrutement et des questions RH est passé de 123 en 2019 à 440 en 2021, avec quatre services principaux rendus aux entreprises.

 

 

L’appui au recrutement

Vallée Sud Emploi offre deux possibilités d’aide au recrutement. La première consiste à identifier le besoin de l’entreprise, de l’accompagner dans la rédaction de son offre, sa diffusion et le « sourcing » des bonnes candidatures. La deuxième est de proposer à l’employeur de publier son offre d’emploi gratuitement sur la plateforme emploi.valleesud.fr. Dans le cas d’embauches multiples, Vallée Sud Emploi peut aussi organiser des sessions de recrutement pour l’entreprise.

 

Le Service d’appui aux ressources humaines (SARH)

Créé en 2020, ce service accompagne les TPE de moins de 50 salariés et leur apporte un premier niveau d’information et de conseil sur des questions de Ressources humaines, telles que l’intégration d’un apprenti, le management d’un premier salarié, le choix du contrat de travail, etc. En fonction de la problématique et pour aller plus loin, le SARH peut orienter l’entrepreneur vers les bons interlocuteurs.

La mobilisation pour développer l’apprentissage

Lorsqu’une entreprise a pour ambition d’agrandir son équipe, le recrutement d’un apprenti est une alternative qui va au-delà des avantages financiers pour l’entreprise : en faisant ce choix, elle prend le parti de transmettre son savoir-faire à un jeune et préparer un salarié à ses besoins. Dans cette optique, Vallée Sud Emploi accompagne l’entreprise dans sa recherche d’alternant.

 

Les clauses sociales d’insertion

Les clauses sociales sont mises en place et suivies par une cellule de facilitateurs. Son rôle est triple : conseiller et accompagner les donneurs d’ordre publics dans la rédaction des clauses, aider les entreprises choisies dans le cadre de ces marchés publics à mettre en œuvre les clauses et enfin positionner les habitants et notamment les jeunes, de Vallée Sud - Grand Paris pour qu’ils bénéficient de ces opportunités d’emploi.

 

Pour prendre rendez-vous avec un chargé de mission

Antony 

42, avenue Aristide Briand

Tél. : 01 55 59 44 90

Mail : emploi@valleesud.fr

 

Du lundi au mercredi : de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30

Le jeudi : de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h

Le vendredi : de 9h à 12h30

 

Préparer les habitants du territoire de Vallée Sud à l’accès à un emploi durable et local

Depuis la création de Vallée Sud Emploi, 5 000 jeunes ont été accompagnés, ainsi que 1 000 adultes.  Cet appui prend plusieurs formes.

 

L’aide à la construction du projet professionnel

Lorsqu’un habitant franchit les portes de Vallée Sud Emploi, il rencontre un conseiller qui le suivra dans son parcours jusqu’à la réalisation de son projet professionnel. Ce parcours commence par un diagnostic puis la détermination des actions à mettre en place pour atteindre cet objectif. Chaque accompagnement est balisé de points d’étape pour réajuster le projet si nécessaire, notamment lorsqu’il devient nécessaire de lever des freins périphériques comme l’accès au logement, la santé ou s’il faut améliorer les qualifications par le montage d’un projet de formation ou le retour à l’école.

 

Les découvertes métiers et immersions professionnelles

Grâce à l’implication de professionnels du Territoire, aux visites d’entreprises, au visionnage de films en 3D à l’aide de casques à réalité virtuelle…, les jeunes réajustent leurs envies à la réalité du marché du travail. Pour ce faire, Vallée Sud Emploi co-construit des chartes avec les entreprises du territoire.

Charte signée avec la RATP en 2022 : à gauche Monsieur Dupin, directeur des relations territoriales de la RATP des Hauts-de-Seine et des Yvelines ; à droite Mme Brault, présidente de Vallée Sud Emploi.

Découvrez les ateliers de Vallée Sud Emploi.

 

L’accès à l’emploi et à l’apprentissage

Après la phase de découverte, Vallée Sud Emploi prépare les habitants à leur entrée dans le monde du travail, en les outillant pour leur recherche d’emploi ou d’alternance (CV, lettre de motivation, simulation d’entretien, etc.). L’objectif de cet accompagnement professionnel personnalisé est l’ accès à un emploi durable et si possible sur le territoire de Vallée Sud.

Chaque année, Vallée Sud Emploi organise Les rencontres de l’alternance en présence de CFA et d’employeurs du Territoire.

 

L’accompagnement des entreprises et l’accompagnement des habitants de Vallée Sud - Grand Paris fonctionnent de pair. L’un et l’autre se répondent ; Vallée Sud Emploi facilite ce dialogue et l’interface entre les besoins en compétences des employeurs du Territoire et les projets professionnels des habitants et notamment des jeunes.

 

Le Contrat d'engagement jeune (CEJ)

L’entrée en vigueur du Contrat d’engagement jeune (CEJ) le 1er mars 2022, en remplacement de la Garantie jeunes, a demandé une remise en question du fonctionnement de l’ensemble des acteurs de l’emploi. L’accompagnement des 16-26 ans se voulait déjà personnalisé, mais il s’est intensifié (15-20 heures par semaine) avec le CEJ.

 

Ce programme se base sur quatre piliers que sont :

  • La connaissance de soi

Lors de cette première étape, les jeunes apprennent à reconnaître leurs qualités, valeurs, compétences, intérêts professionnels et aptitudes et à se faire confiance.

  • La construction et découverte du projet professionnel

Il est proposé aux jeunes de découvrir des environnements de travail par l’intermédiaire de casques à réalité virtuelle et par des visites d’entreprise. Est aussi abordé la notion de sens au travail.

  • La recherche et l’accès à l’emploi

Les jeunes accompagnés apprennent à chercher un emploi, une alternance ou une formation, ce qui requiert une méthodologie. Ils peaufinent leur CV et leur lettre de motivation, s’entraînent à passer des entretiens, par téléphone et en face-à-face.

  • La réduction des freins périphériques

Comment se rendre à un entretien d’embauche sans titre de transport ? Comment se rendre en formation alors qu’il faut surveiller le petit frère à la maison ?, etc. Certains jeunes se trouvent dans l’incapacité de formuler un projet personnel à cause de ces obstacles. Vallée Sud Emploi, grâce à un réseau de partenaires et avec le jeune, réduit progressivement ces freins.

Découvrez les ateliers de Vallée Sud Emploi.

 

Pour prendre rendez-vous avec un conseiller

Antony (siège social)

42, avenue Aristide Briand

Tél. : 01 55 59 44 95

Mail : contact.emploi@valleesud.fr

Bagneux (antenne)

27 bis, rue Salvador Allende

Tél. : 01 46 56 78 79

Mail : contact.emploi@valleesud.fr

 

Plus d'informations sur :

 

Partager sur