[Offre de services] Une approche globale de l'accompagnement des jeunes
Une approche globale de l'accompagnement des jeunes vers l'autonomie et l'emploi
Vallée Sud Emploi accompagne les jeunes de 16 à 25 ans vers l’autonomie et l’intégration sociale et professionnelle. À travers une approche globale et personnalisée, le service Mission locale intervient dans les domaines de l’emploi, la formation et l'accompagnement des projets professionnels.
Vous pouvez également la consulter directement ICI.
➡️ Un accueil sans rendez-vous
Un accompagnement individuel et collectif
Les conseils en évolution professionnelle prodigués par les conseillers prennent en compte une variété d’objectifs : l’acquisition de nouvelles compétences, la prévoyance face au risque de perte d’emploi, la reconversion professionnelle, la création d’entreprise, l’avancement vers des postes à responsabilité, le cumul d’activités, la réflexion sur sa situation professionnelle, la valorisation des compétences, l’insertion initiale sur le marché du travail et la recherche d’emploi. Vallée Sud Emploi déploie des outils de technique de recherche d’emploi et d’orientation adaptés à ces profils et parcours.
L’accompagnement vers l’emploi et l’insertion professionnelle
- Des entretiens individuels avec un conseiller dédié pour définir un projet professionnel adapté aux compétences et aspirations du jeune.
- Des ateliers collectifs pour travailler sur la rédaction de CV, de lettres de motivation ou sur la préparation d’entretiens, comme le Speed emploi.
- Des partenariats avec des entreprises locales, favorisant les recrutements adaptés au profil des jeunes. Grâce à leur expertise, les conseillers identifient des offres d’emploi en lien avec les projets des jeunes et assurent un suivi post-recrutement.
- Des sessions de recrutement, notamment dans des secteurs en tension.
- Des parrainages-marrainages pour favoriser l'insertion professionnelle au travers d'un autre regard.
- Le développement de soft skills ou compétences comportementales, comme le travail en équipe ou la gestion du stress, indispensables pour une bonne insertion professionnelle, comme le recrutement par le sport.
👉 L’exemple de la phase « Speed emploi »
3 étapes : identifier les canaux d’emploi, adapter mes outils de recherche d’emploi (CV/LM) à la réalité de l’emploi et structurer ma recherche.
Vous pouvez également la consulter directement ICI.
Vous pouvez également la consulter directement ICI.
➡️ Créer son CV
➡️ Speed emploi
➡️ Offres d'emploi en CDD/ CDI/ intérim
➡️ Aides métiers en tension pour les actifs de 16-25 ans
L’orientation vers des formations
- Des formations qualifiantes et reconnues par les entreprises.
- Des dispositifs d’alternance (apprentissage ou contrats de professionnalisation) qui allient théorie et pratique, comme les ateliers Speed alternance.
- L'accompagnement des décrocheurs scolaires de 16 à 18 ans vers des solutions de remobilisation facilitant leur accès à la formation, la scolarité, l'alternance ou l'emploi.
- Des programmes spécifiques comme les dispositifs de remise à niveau (numérique, anglais à visée professionnelle, langue française, etc.). Ces initiatives permettent aux jeunes sans qualification ou éloignés de l’emploi de reprendre confiance en eux et de construire un avenir professionnel durable.
- Des visites d'entreprise ou de centres de formation pour (re)découvrir un domaine d'activité, comme des visites de chantiers, les Mardis de l'intérim ou le Bus de l'emploi de la RATP.
👉 L’exemple des ateliers « Speed alternance »
De septembre à décembre et à destination des jeunes en formation n’ayant pas trouvé leur employeur, ces ateliers se déroulent tous les quinze jours. Ils comprennent une évaluation des techniques de recherche d’emploi (CV, lettre de motivation) et une prospection intensive.
Vous pouvez également la consulter directement ICI.
➡️ Offres d'emploi en alternance
➡️ Trouver un contrat en alternance
➡️ Droits en tant qu'alternant
➡️ Zoom-métier : le secteur de l'hôtellerie café restauration
➡️ Aide régionale à la reprise d'études sans le bac
La sensibilisation aux sujets de santé
- L’accès aux droits de santé, comme la sécurité sociale.
- Les problématiques spécifiques (dépendances, santé mentale, contraception, etc.).
- La prévention par des ateliers sur l’hygiène de vie, la nutrition et les risques liés aux addictions. Un accompagnement en santé favorise non seulement l’intégration sociale mais aussi la stabilité professionnelle.
👉 L’exemple d’un point d'écoute psychologique
Dans le cadre d’un partenariat avec l’association Perspectives et Médiations (APM), Vallée Sud Emploi propose, tous les quinze jours, un point d’écoute avec un psychologue à Antony et à Bagneux. Ce service, accessible sur inscription par un conseiller de Vallée Sud Emploi, constitue souvent une première étape d’écoute et d’orientation avant une réorientation vers un accompagnement plus spécialisé.
L’accessibilité au logement
- La mise en relation avec des structures d’hébergement (foyers, résidences étudiantes, etc.).
- L'accompagnement dans les démarches administratives pour accéder à un logement social ou étudiant.
- La sensibilisation à la gestion budgétaire pour assurer une bonne stabilité financière. Grâce à cet appui, les jeunes peuvent envisager leur avenir avec un minimum de sécurité et de sérénité.
👉 L’exemple des foyers de jeunes travailleurs
Vallée Sud Emploi a mis en place une charte de collaboration avec les foyers de jeunes travailleurs du territoire de Vallée Sud - Grand Paris afin de pouvoir orienter des jeunes sous conditions.
Le soutien à la mobilité
- Des ateliers de sensibilisation à la sécurité routière.
- L’accès aux transports en commun, grâce aux chèques mobilité ou tickets de transport sous condition.
- La sensibilisation aux aides financières pour l'obtention du permis de conduire.
👉 L’exemple de la sensibilisation à la sécurité routière
À travers l’échange, les quiz, les lunettes de simulation à l’alcool, la fatigue, la drogue, les jeunes prennent conscience des dangers de la conduite.
➡️ Sensibilisation à la sécurité routière
➡️ Chèques permis de conduire sous certaines conditions
L’inclusion
- Des ateliers de sensibilisation sur les stéréotypes de genre dans les métiers, comme le « Débat entre filles ».
- La promotion de l’accès des femmes à des secteurs traditionnellement masculins, comme les métiers techniques ou technologiques.
- La lutte contre les discriminations et les violences sexistes. Ces initiatives contribuent à construire une société plus inclusive et équitable.
👉 L’exemple du « Café-débat entre filles »
Ouvrir un espace d’échange aux jeunes femmes du territoire afin de leur permettre de démarrer et/ou développer leurs projets professionnels et de libérer la parole sur des thématiques préalablement définies.
➡️ Discrimination à l'embauche
➡️ Droit : Discrimination transphobe
➡️ Droit : propos sexistes au travail
➡️ Faire partie du conseil régional des jeunes
Vous pouvez également la consulter directement ICI.
L’ouverture à la culture et au sport
- L’épanouissement personnel, par le biais d’ateliers artistiques ou de sorties culturelles comme le ciné-débat.
- La cohésion sociale, grâce à des événements sportifs ou des projets collectifs.
👉 L’exemple du ciné-débat
Chaque mois, VSE organise une séance de cinéma avec Le Select suivi d’un débat avec un cinéphile sur le fond et la forme du film visionné.
➡️ Ciné-débat
Un accompagnement holistique pour une jeunesse en transition
L’approche de Vallée Sud Emploi repose sur une vision globale des besoins des jeunes, en les considérant dans leur unicité et leur diversité. Leur rôle dépasse le simple appui professionnel : elle permet de trouver des solutions concrètes à des enjeux complexes. En travaillant en partenariat avec des acteurs locaux, des entreprises et des associations, les jeunes sont ainsi mieux outillés pour construire leur vie professionnelle et personnelle.